Sur la route qui mène à Saint-Tropez, le long de l'allée de grands sycomores, se dévoile le domaine du Domaine du Bourrian. Les puissants murs de pierre de la cave ont été érigés il y a 150 ans et depuis lors, ils produisent avec succès des vins provençaux traditionnels.
Histoire
Le Domaine du Bourrian est l'un des plus anciens domaines viticoles de la presqu'île de Saint-Tropez. Des informations sur le lieu-dit « Bourrian » se trouvent dans les archives de l'abbaye de Saint-Victor-de-Marseille, datant du XIe siècle.
Pendant plusieurs siècles, les terres de Bourrian appartenaient aux aristocrates français. Quant à la fondation du Domaine, elle remonte à 1871.
En 1932, la famille Chapelle acquiert le domaine. Au début, l'essentiel de l'activité était axé sur l'arboriculture et l'horticulture, mais on produisait également du vin.
Jusqu'au début des années 2000, la famille Chapelle produisait des vins traditionnels du Var. Les nouveaux propriétaires ont acquis le Domaine du Bourrian en 2014.
Le Domaine
Au fil du temps, les bâtiments et dépendances se sont vétustes ; l'équipement de la cave devint obsolète et tomba en ruine. Les nouveaux propriétaires se sont lancés dans une reconstruction de 4 ans des bâtiments et des équipements de production afin que la cave puisse faire revivre ses traditions séculaires. Au cours de ce processus, le caractère unique des bâtiments anciens et des équipements anciens a été préservé, contrastant avec les équipements modernes aujourd'hui installés dans la cave.
Derrière les portes du bâtiment central se trouvent les vieux fûts de chêne traditionnels, éclairés d'une nouvelle lumière. Une cloison vitrée de 7,5 m de haut divise l'espace, mêlant le passé et le futur de l'ancienne cave. Sur 64 hectares du domaine, les forêts existantes sont restées intactes et abritent des sangliers, des blaireaux, des renards et des lapins. Des tortues et des loutres habitent les rives du ruisseau Tortoise de la propriété. Dans les champs voisins, les faisans se déplacent encore librement.
Terroir
Situés au pied ouest de la colline de Gassin, nos vignobles, baignés de soleil et enrichis par la brise marine, donnent des raisins au goût distinctif. S'étendant sur 24 hectares, nos vignobles sont répartis entre les classements Côtes De Provence AOP et IGP. Toutes nos parcelles sont certifiées biologiques et entretenues sans utilisation de pesticides ni d'herbicides.
CÉPAGES
Vermentino (Rolle), Grenache noir, Cinsault, Syrah, Tibouren, Merlot, Mourvèdre
Notre Philosophie
Mission
Produire des vins biologiques d'exception qui capturent l'essence du vignoble de Saint-Tropez.
Vision
S'imposer comme une cave familiale de premier plan qui allie harmonieusement tradition, innovation et responsabilité écologique.
Valeurs
Nous nous engageons à maintenir les normes de vinification les plus élevées, avec un engagement profond en faveur de la durabilité, de la tradition, de l'authenticité et d'une approche centrée sur le client.